Lausanne 2006 Triathlon - Championnats du monde  

Championnats du monde

ITU Elite & Age Group
2-3 septembre 2006

 

 

 
CM UniversitairesCM Sapeurs pompiersCE PolicePopulaires
         


Informations
Programme
Venue à Lausanne
Shop
Compétitions
Parcours
Catégories
Règlement
Récompenses
Inscriptions
Résultats
Partenaires
Liens
Médias
Communiqués de presse
Photos
Prestations
Accréditations
Organisation
Comité
Bénévoles
Historique
Plan du site

 

Bienvenue à Lausanne, capitale olympique !

Jean-Jacques SchiltC’est un très grand honneur, mais aussi, une très grande joie de pouvoir vous accueillir à l’occasion des différents championnats du monde et d’Europe de triathlon organisés cette année à Lausanne, capitale olympique.

Située entre vignobles, forêts et lac, notre cité (cinquième ville de Suisse) est le siège du Comité international olympique, de 15 fédérations sportives internationales et de nombreuses organisations liées au sport. Lausanne est ainsi devenue, au fil des ans, la capitale administrative du sport mondial.

Lausanne est aussi une ville de pratique sportive, qu’il s’agisse de sport populaire ou de sport d’élite. Elle compte plus de 20'000 licenciés (pour une population de 125'000 habitants) pratiquant une soixantaine de sports différents dans plus de 330 clubs et associations.

Dans ce cadre, le triathlon tient une place particulière. Voici 12 ans que le Triathlon de Lausanne existe et qu’il connaît succès et notoriété. Qualité du parcours, compétence des organisateurs, mais aussi un milieu enchanteur en font le cadre idéal pour l’organisation des grandes épreuves de la discipline. Après les championnats du monde en 1998, après quatre manches de la coupe du monde, après les championnats d’Europe juniors en 2004 et ceux d’Europe « élite » en 2005, notre ville a de nouveau la chance de pouvoir d’organiser les championnats du monde. Et c’est sous les regards d’un public connaisseur que les meilleurs triathlètes de la planète vont se mesurer sur un parcours que la topographie particulièrement mouvementée de notre ville va rendre sélectif et passionnant.

Nous vous souhaitons un excellent séjour en nos murs et nous serons heureux de vous revoir, à d’autres occasions, à d’autres périodes de l’année : vous y découvrirez une ville aux multiples facettes, toujours accueillante.

A vous tous, participantes et participants, accompagnateurs et spectateurs, nos meilleurs vœux de réussite vous accompagnent.

Jean-Jacques Schilt
Conseiller municipal
Président du comité d’organisation
des Championnats du monde de
triathlon ITU Lausanne 2006

Chers amis du triathlon,

Claude ThomasAlors que vous, amis triathlètes, êtes en pleine période d’entraînement pour préparer votre saison sportive, le comité d'organisation met tout en oeuvre pour que vous soyez accueillis dans la capitale olympique dans un climat de courtoisie, de respect, avec des parcours sélectifs et sécurisés. C’est donc tout naturellement que je lance un immense coup de chapeau à ce comité performant, positif et enthousiaste.

Durant ces derniers mois, nous avons dépensé beaucoup d’énergie avec passion et avec cœur pour que votre, notre Championnat du monde, soit à jamais gravé dans les mémoires. C’est ainsi que nous avons tiré les enseignements des Championnats d’Europe 2005 et modifié nos parcours pour les Catégories d’âge. Ainsi, ce seront 4 boucles à vélo qu’effectuera l’ensemble des participants, à l’exception des Elites qui en feront 7.

Durant la dernière semaine d’août et la première de septembre, nous espérons, à travers les Championnats du monde Universitaire, Pompiers et d'Europe Police, du Triathlon de Lausanne puis des Championnats du monde ITU Elites, U23, Catégories d’âge, Juniors, Athlètes souffrant d'un handicap (AWAD) et Aquathlon, la participation de plus de 4000 triathlètes. Ainsi, Lausanne sera durant 10 jours la capitale mondiale du triathlon et nous espérons que la fête sera très belle.

Si, petit à petit, nous réussissons à construire l’édifice que sont les « Championnats du monde de triathlon ITU 2006 », c’est bien que nous sommes une bonne équipe de copains passionnés, aidés et soutenus par la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et la Confédération.

Dans ce même contexte, j’aimerais, à travers ces lignes, lancer un clin d’œil à notre ami Michael Machaka, délégué technique, et lui dire merci pour l’important travail qu’il a effectué en tissant des liens entre la Fédération Suisse de Triathlon et le comité d'organisation. Je veux surtout lui souhaiter un prompt rétablissement. « Michael, nous nous réjouissons tous de te retrouver dans notre belle équipe. Tu nous manques ».

La fidélité inconditionnelle de nos sponsors est à relever et c’est bien naturellement que je les remercie pour leur soutien qui contribue à la promotion du triathlon ainsi qu'à la réalisation de la manifestation.

A vous, amis triathlètes, je souhaite beaucoup de plaisir sur nos parcours sélectifs et surtout que vous ayez envie de revenir.

Mes vœux les plus chers sont que ce grand événement sportif se déroule dans le Fair Play, la courtoisie, la combativité et le respect de chacun.

Vive le sport, vive le tri.

Claude Thomas
Directeur

 

 
      hébergeur php mysql
         
Gaz naturel   CAR   Coop   Orca   Le Gruyère     24heures   Rouge FM   Lausanne Capitale olympique   Etat de Vaud