communiqué de presse 2016 - no 1 : 13.06.16

Lausanne, la Capitale Olympique, organisera la Grande Finale ITU de Triathlon 2019


La Fédération Internationale de Triathlon (ITU), réunie à Leeds (GB) ce week-end, a choisi Lausanne, la Capitale Olympique, comme ville hôte pour l’édition 2019 de la Grande Finale ITU de Triathlon, soit l’événement le plus important du calendrier international du Triathlon. L’autre ville candidate était la ville d’Edmonton (CAN). Lausanne organisera également une manche de Coupe du Monde ITU en 2018.

 

Une délégation lausannoise s’est déplacée à Leeds (GB) ce week-end pour présenter la candidature aux membres du comité exécutif de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU). Les membres de la délégation peuvent, dès à présent, se concentrer sur la planification de l’événement afin de préparer une édition 2019 de la Grande Finale ITU des plus spectaculaires, une année seulement avant les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

La délégation lausannoise était composée de M. Marc Vuilleumier, Conseiller Municipal de la Ville de Lausanne notamment en charge des Sports, de M. Patrick Schmid, Président de Swiss Triathlon, de M. Steeve Pasche, Directeur de Lausanne Tourisme, de M. Patrice Iseli, Chef des Sports de la Ville de Lausanne, ainsi que certains des organisateurs du Triathlon de Lausanne, M. Claude Thomas, Directeur, M. Bernard Vulliamy, Directeur Technique, et M. Gaël Lasserre, Secrétaire Général.

 

Deux athlètes suisses ont également participé à la présentation, la médaillée d’or des Jeux de Londres en 2012, Mme Nicola Spirig (en vidéo), et le récent médaillé de bronze des Championnats d’Europe 2016, M. Andrea Salvisberg.

 

Marc Vuilleumier a déclaré : « Nous organisons chaque année depuis 1994 un Triathlon dans la Capitale Olympique. Nous avons eu la chance d’accueillir à deux reprises les Championnats du Monde, la dernière fois en 2006. Pour 2019, notre objectif, en collaboration avec l’ITU, est de mettre en valeur d’une manière nouvelle le Triathlon au cœur de la Capitale Olympique, en travaillant notamment sur le tracé du parcours. C’est également pour nous une fantastique opportunité de promouvoir notre ville sportive à une audience internationale. Nous nous réjouissons de renforcer, dans les prochaines années, les liens étroits que nous avons avec l’ITU. »

 

Patrick Schmid, Président de Swiss Triathlon: « Lausanne a fortement contribué au développement du Triathlon en Suisse et à l’international. C’est une grande chance pour nous de continuer à développer notre sport, et pour l’ITU de mettre en avant le Triathlon auprès de la communauté internationale basée à Lausanne. »

 

Andrea Salvisberg, médaillé de bronze des Championnats d’Europe de Triathlon 2016 : « Ce lien avec le Mouvement Olympique est crucial pour le développement de notre sport. Je suis très fier d’avoir pu contribuer à ma manière à amener la Grand Finale dans la Capitale Olympique et, bien entendu, je me réjouis de concourir dans mon pays natal quelques mois seulement avant les Jeux de Tokyo. »

 

Avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 et le Championnat du monde de hockey sur glace 2020, Lausanne et le Canton de Vaud vont rayonner sur le plan international grâce au sport.

 

Partenaire principal

Contact

Service des Sports

Chemin des Grandes-Roches 10
1018 Lausanne
021 315 14 27

Contactez-nous

S'abonner

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières informations concernant le Triathlon de Lausanne directement dans votre boîte mail!

S'abonner

Suivez-nous

Retrouvez les infos de dernières minutes, les photos et vidéos du Triathlon de Lausanne en avant première ainsi que les préparatifs de la 25ème édition sur Facebook et Instagram !