Communiqué de presse 2015 - no 1 : 31.07.15

Triathlon de Lausanne 2015

Vingt ans se sont déjà écoulés depuis que trois anciens policiers, passionnés de sport et enthousiastes à l’idée de créer une manifestation pour la population lausannoise, ont organisé le premier triathlon populaire à Lausanne. Dès lors, des milliers d’athlètes professionnels et amateurs se sont jetés à l’eau, ont enfourché leur vélo et chaussé leurs baskets pour venir à bout des différents parcours proposés dans le sud de la Ville, le tout dans un cadre idyllique et dans une ambiance magique.

Le spectacle sera à nouveau garanti avec plus de 2'000 athlètes répartis dans six catégories : Classic, Short distance, Relais, Ecoliers, Kids et CS par équipes. Comme chaque année, les parcours seront sous haute surveillance et les cyclistes pourront s’élancer sur des routes lausannoises fermées à la circulation. À l’heure qu’il est, le comité d’organisation met tout en oeuvre afin de combler tous les triathlètes et spectateurs qui envahiront le sud de la ville et ses bords du lac à la fin du mois d’août.

Samedi 22 août
La compétition ouvrira samedi 22 août dès 12h00, avec pour premiers athlètes, les enfants de 7 à 13 ans qui pourront goûter aux joies de cette discipline sur différents parcours sécurisés et adaptés à leur âge (Kids et Ecoliers).

Une course captivante et dynamique
Pour terminer cette première journée en beauté, les meilleurs clubs de Suisse s’élanceront pour tenter de décrocher le titre de Champion suisse par équipes (départ à 16h45). Le format de cette compétition, soit 4 athlètes (2 hommes et 2 femmes) courant en relais sur un parcours composé de petites distances (265 m de natation, 5 km de vélo et 600 m de course à pied), donne à chaque fois lieu à des affrontements spectaculaires, voyant les athlètes se livrer à de véritables sprints sur chacun des quatre passages.

C’est nouveau depuis cette année
Le vainqueur du Championnat suisse de cette année recevra une qualification pour une finale européenne qui aura lieu à Nice.

Distance olympique et short distances le dimanche 23 août
La journée s’ouvrira tôt dimanche matin avec les courses Relais et Short Distance, dès 8h00. Se succéderont au fil de la journée, short distance (500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) et Swiss Triathlon Circuit (STC), communément appelé distance Classic ou Olympique (1.5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

Village du Triathlon
L’animation sera garantie tout au long de la journée sur la place de la Navigation à Ouchy, où différents stands exposeront les dernières nouveautés sportives et où athlètes et spectateurs pourront trouver de quoi se désaltérer et manger.

Inscriptions et délais
Les participants qui s’inscrivent avant le 3 août à 23h59 bénéficient du tarif normal. Après cette date, une majoration de CHF 15.00 sera perçue pour les catégories Classic, Short distance CA 18 à 65+ et Relais. Le délai est également fixé au 3 août pour les paiements par BVR ou e-banking et au jeudi 20 août à 23h59 via datasport. Les inscriptions sur place seront possibles dans la limite des disponibilités le jour J.

Perturbations du trafic diminuées au sud de la ville
Pour répondre à la demande de la Société de développement et des intérêts d’Ouchy (SDIO), le Triathlon de Lausanne va prendre des mesures pour réduire les difficultés d’accès au sud de la ville la semaine précédant la manifestation. Le montage de la zone de transition, située devant le Beau-Rivage Palace, commencera le mercredi matin 19 août en lieu et place du lundi comme ces dernières années. De plus, la réouverture des routes à la circulation est prévue le mardi 25 août en début de soirée, soit un jour plus tôt.

Pour vous inscrire, consulter le programme et pour obtenir plus d’informations, rendez vous sur le site officiel du Triathlon de Lausanne www.trilausanne.ch. Adhérez à la page Facebook également accessible depuis notre site internet.

Triathlon de Lausanne | Relations avec les médias
Ilaria Mele | +41 76 501 35 54