FAQ

Le site

Le départ et la zone de transition des épreuves se déroulent sur le site de Bellerive.

Les épreuves Kids auront 2 zones de transition

Toutes les arrivées se font sur le site de Bellerive, soit sur le parking de la piscine de Bellerive.

La manifestation est entièrement gratuite pour tous les spectateurs ! Il est possible d’encourager les athlètes tout le long du parcours.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid19, le comité d'organisation se réserve le droit de limiter l'accès à la manifestation aux participants uniquement.

A la Piscine de Bellerive. Les vestiaires ne sont pas surveillés, un cadenas personnel est conseillé.

Les inscriptions

Pour les courses populaires, toute personne active et en bonne santé peut participer et ce dès l’âge de 6 ans. Les épreuves Super Sprint et Classic sont réservées aux licenciés.
Toutes les catégories populaires sont disponibles sur la page inscriptions.

Non, les courses populaires sont ouvertes à tous les amateurs de triathlon, la licence est comprise lors de votre inscription et vous n'avez rien à faire de particulier.

Cependant, pour les courses Classic et Super Sprint la licence est obligatoire. Si vous n’avez pas de licence annuelle, une licence journalière peut être achetée uniquement lors de votre inscription pour la distance Classic.

Plus d’infos sur la page inscriptions.

Une licence suisse ou étrangère est obligatoire pour les courses Classic et Super Sprint. Si vous ne possédez pas de licence annuelle, une licence journalière peut être achetée uniquement pour l'épreuve Cassic lors de votre inscription en ligne ou directement sur place au prix de CHF 32.50.

Les licences des fédérations nationales affiliées à l’ITU sont valables pour le Triathlon de Lausanne. Ces personnes qui en possèdent une n’ont pas besoin de s’en procurer une en Suisse. Le contrôle se fera lors du check-in.

Lors de l'inscription veuillez noter que vous possédez un Swiss Pass et mentionner le n° de votre licence nationale.

Tous les prix sont disponibles sur la page inscriptions.

Les inscriptions 2021 sont ouvertes en ligne jusqu’au jeudi 26 août 2021 à midi. Pour les inscriptions entre le 23 et le 26 août, le dossard ne sera pas nominatif.

Nous aurons quelques dossards disponibles pour les inscriptions sur place.

La liste des personnes inscrites correspond à la liste de départ disponible dès que les inscriptions ont été validées. Un délai de quelques jours peut être compté avant que votre inscription soit visible. Voir la liste de départ.

Si vous désirez changer de catégorie ou l’orthographe de vos données personnelles, merci de bien vouloir nous contacter pour que l’on puisse effectuer ce changement gratuitement. Il est également possible de transmettre votre inscription à une autre personne. Cette prestation devient payante (CHF 5.00) après la fermeture des inscriptions en ligne.

Tous les dossards doivent être retirés au Tri Expo, sur le parking de la piscine de Bellerive à Lausanne.
Les horaires sont à retrouver sur la page horaire.

Dans les conditions actuelles, il n'est pas possible de retirer le dossard pour une autre personne.

Si une assurance a été contractée lors de votre inscription en ligne, un remboursement est possible auprès de Datasport, uniquement sous certaines conditions (voir la FAQ de Datasport). Aucun remboursement n’est effectué si la course ne peut être organisée, ou seulement partiellement, pour cause de météo, force majeure ou autres circonstances extraordinaires.

La course

- 3 à 5 participants sont autorisés.

- Un membre de la famille s'élance sur les 200m de natation, puis en zone de transition pour l'épreuve cycliste, il est rejoint par un autre membre de la famille qui va rouler avec lui et finalement, ils sont rejoints en zone de transition pour la partie pédestre par 1 à 3 membres de la famille. La famille peut donc courir l'épreuve pédestre à 5. Nous vous rendons attentif au fait que la partie natation se fait dans le lac, aussi veuillez prioriser le secteur natation pour un adulte.

- Le participant à l'épreuve de natation prend donc part aux 3 disciplines, le cycliste effectue un duathlon en prenant part à l'épreuve cycliste et à la course à pied.

- Il n'y a pas de classement.

Oui, il y a un ravitaillement au milieu du parcours course à pied et un ravitaillement à l’arrivée.

Le check-in est l’endroit où le matériel est contrôlé (combinaison, vélo). Le check-in se fait avant d’entrer dans la zone de transition.

Le drafting consiste pour un cycliste à rouler derrière un/des autre(s) cycliste(s) suffisamment près de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d’aspiration et permet au cycliste de d’avoir une économie de puissance.

Voici les réglements pour chaque épreuve:

Kids: Sans drafting
Open : Sans drafting
Youth: Règlement SwissTriathlon, drafting autorisé
Super Sprint : Drafting autorisé
Classic : Sans drafting

 

 

 

Tous les athlètes sont équipés d'une puce électronique à fixer à la cheville. Celle-ci devra être rendue après le passage de la ligne d'arrivée. En cas de perte ou de non retour de la puce, elle sera facturée CHF 50.00 +TVA au participant.

Le principe de la course de relais du Triathlon de Lausanne est d’avoir une personne qui nage, une personne qui pédale et une personne qui court. Le relais est effectué à chaque changement de discipline lorsque le nageur passe la puce de chronométrage au cycliste puis le cycliste au coureur. Pour participer à l’épreuve relais, il faut être âgé de 14 ans et plus, être une équipe de trois personnes. Les équipes doivent être mixtes.

L'équipement

Partie natation : Pour participer à un triathlon, il est nécessaire d’avoir une combinaison de natation néoprène qui est obligatoire pour les épreuves Classic et Super Sprint si la température du lac est en dessous de 15.9°. Au dessus de 22° la combinaison est interdite.

La décision du port ou non de cette combinaison est prise le Jour-J par les arbitres. Plus d’infos à l’article 3 des conditions générales. De plus, chaque athlètes est libre de porter son bonnet de bain personnel, mais doit obligatoirement porter le bonnet de bain de couleur reçu lors de la remise des dossards qui représente la catégorie. Plus d’infos à l’article 1 des conditions générales.

Partie vélo : Il suffit d’être en possession d’un vélo et d'un casque. Les VTT sont acceptés sur toutes les épreuves Open, Familles et Kids.

Le vélo spécial Triathlon est autorisé mais doit respecter le règlement de compétition de Swiss Triathlon. Pour les  autres équipements autorisés le règlement de compétition de Swiss Triathlon fait foi. 

Le vélo de contre-la-montre n'est pas autorisé sur les course avec drafting. De même que le guidon de triathlon. (autorisé pour le classic)

Dans le cas de l'utilisation d'un prolongateur, celui-ci ne doit pas dépasser les freins et doit être fermé.

Pour l'épreuve Classic, les roues lenticulaires (pleines) sont autorisées à l'arrière uniquement et les arbitres peuvent demander à les changer en cas de fort vent.

Partie course à pied : Il suffit d’être en possession d’une paire de chaussures de courses.

L’équipement illégal est édicté selon le règlement de compétition de Swiss Triathlon. Certains équipements illégaux sont listés à l’article 9 des conditions générales.

Nous n'avons pas de magasin partenaire pour la combinaison de natation. Cependant, nous vous conseillons de contacter Get Wet Surf Shop ou Sportmax Lausanne.

Nous n'avons pas de magasin partenaire pour la location de vélo. Cependant, nous vous conseillons de contacter Vélo-Land à Lausanne ou The Bike à Pully.

Contact

Service des Sports

Chemin des Grandes-Roches 10
1018 Lausanne
021 315 14 27

Contactez-nous

S'abonner

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières informations concernant le Triathlon de Lausanne directement dans votre boîte mail!

S'abonner

Suivez-nous

Retrouvez les infos de dernières minutes, les photos et vidéos du Triathlon de Lausanne en avant première ainsi que les préparatifs de la 25ème édition sur Facebook et Instagram !

© Service des sports. Tous droits réservés.